Planning PiYo – A quoi vous attendre

Je vous ai déjà expliqué pourquoi PiYo est un excellent choix de programme d’exercices, mais j’aimerais préciser ce à quoi vous pourrez vous attendre chaque jour en suivant le programme PiYo.

Programme PiYo

Aperçu du planning PiYo 

Le planning s’étend sur une semaine complète, avec six jours d’exercices et un jour de repos. Comme pour tout programme, vous pouvez planifier votre journée de repos en fonction de votre emploi du temps hebdomadaire. Cependant, pour maximiser vos résultats, il vaut mieux compléter les exercices dans l’ordre.

En d’autres termes, si vous voulez que votre journée de repos soit le samedi au lieu du vendredi (comme sur le planning PiYo), décalez votre planning en entier, mais n’interchangez pas les journées.

Très bien, prêts pour quelques détails ?

Une des choses intéressantes avec ce planning c’est que vous faites rarement le même exercice le même jour d’une semaine à l’autre. L’alternance entre le cardio et le renforcement central donne à votre corps un entraînement complet, plutôt que de faire la même routine toutes les semaines.

Jetons un œil aux différents types d’exercices que vous allez faire.

Semaines 1 à 3

Les 21 premiers jours du programme sont conçus pour vous mettre dans le bon état d’esprit et pour vous présenter les techniques appropriées pour effectuer les exercices.

Aligner et définir

Pendant ces séances, vous apprendrez à adopter une bonne posture, à maintenir votre corps en position et garder votre colonne vertébrale bien alignée tout au long des exercices. Vous ferez aussi des étirements de yoga et plusieurs exercices de pompes.

Core

Conçus pour renforcer vos muscles centraux, ces exercices demandent de la concentration pour être sûr de les faire correctement. Etant donné que les muscles sollicités sont profonds, c’est possible que vous ne ressentiez aucune différence avant la troisième ou la quatrième fois que vous ferez ces exercices. Mais ne vous découragez pas, restez focalisés sur la bonne exécution des exercices.

Sweat

Place à votre entraînement lourd en cardio (ça ne rigole plus !). Il dure environ 35 minutes et, comme son nom l’indique, vous allez transpirer. C’est aussi l’entrainement qui vous fera brûler le plus de calories.

Renforcement par intervalle

Le dernier jour de la troisième semaine est dédié à cet entraînement qui mélange des composants de cardio et de renforcement. Vous continuerez à faire cette séance pendant le reste du planning PiYo.

Semaines 4 à 6

Les exercices que vous ferez seront semblables à ceux des semaines 1 à 3, mais vous allez monter d’un cran, comme en témoignent les noms des entrainements.

Hardcore on the Floor

Toujours concentrée sur vos muscles centraux, mais avec plus d’intensité, cette journée passée au sol donnera à vos abdominaux un entraînement complet. Si vous ne sentiez rien pendant les exercices « core » des semaines précédentes, ce ne sera certainement plus le cas !

Sculpt

En vous concentrant sur les triceps et les jambes, vous utilisez votre poids pour tonifier et sculpter vos muscles.

Drench

Non, vous n’allez plus simplement transpirer, vous allez être trempé ! Six sections comprennent des intervalles de renforcement central et de puissance, ainsi que des exercices pour les jambes, se terminant par un étirement de yoga pour calmer le jeu.

Buns

Cet entraînement de 30 minutes va se concentrer sur vos jambes et vos fessiers. Attendez-vous à beaucoup de squats.  

Semaines 7 et 8

Pendant les deux dernières semaines du programme PiYo, vous continuerez à vous entraîner avec les séances Drench et Sculpt, mais vous referez également des entrainements précédents comme Sweat et Core. Cela vous donnera la possibilité de voir à quel point vous avez progressé tout au long du programme.

Voilà, c’était un aperçu rapide du planning. Je devrais également préciser qu’il s’agit là du programme de base. Il existe également une version PiYo Strength. Vous pouvez comparer les exercices des deux versions pour voir lesquels vous donneront les meilleurs résultats.

programme PiYo

programme PiYo
programme PiYo.
programme PiYo.

About the Author Melissa McAllister

Je m'appelle Melissa McAllister et je viens d'avoir 45 ans ! J'ai un fils et une fille qui sont déjà grands et mon mari et moi avons à nouveau la maison à nous tout seuls ! Mon mari est la raison pour laquelle ma vie tourne autour de la santé et du fitness. Pour sa part il ne connait que 2 vitesses : aller vite et aller encore plus vite. Nous sommes ensemble depuis plus de 29 ans et mariés depuis 24 ans (oui, il m'a conquise dès le début !). Mais détrompez-vous... Lorsque j’étais à l’école, j’étais la première à me goinfrer de Doritos et de Coca-Cola ! Mais depuis 20 ans, le fitness fait partie intégrante de ma vie. J'ai les 3 meilleurs emplois au monde : être mère au foyer, chef d'entreprise et coach de fitness en groupe pour plusieurs grandes chaînes de fitness. J'enseigne tout, du yoga au kickboxing, depuis plus de 18 ans. J'ai aussi eu la chance de former, inspirer et motiver d'autres coachs au cours des 11 dernières années. Vous risquez même me voir apparaître dans quelques vidéos de fitness qui sont sur le marché ! 😉 Ma passion est de tendre la main à d’autres personnes qui luttent pour être en bonne santé et pour trouver le bonheur. Je n’ai aucune idée des dernières nouveautés de mode ni quelles fleurs il faut planter à telle saison, mais je peux certainement vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de fitness. Avec votre détermination et ma motivation, nous pouvons explorer et développer ce que vous avez de mieux ! Je transmets mon inspiration à travers la responsabilité, en essayant de partager ce sentiment avec vous !

follow me on:

Leave a Comment: